Les rencontres de la CIIVISE : aller au-devant des victimes pour faire connaître l’appel à témoignages
La commission se déplace chaque mois dans les grandes métropoles régionales à la rencontre des victimes, de leurs proches, mais aussi des acteurs de terrain : ce sont les “Rencontres de la CIIVISE”.
Les prochaines rencontres auront lieu à Bastia le 25 mai 2023 et à Nice le 7 juin 2023.
BASTIA
Quand ?
Le 25 mai 2023 de 17H00 à 19H00
Où ?
Institut régional d’administration, Quai des Martyrs de la Libération
Qui peut y accéder ?
Tout le monde, sous réserve d’inscription préalable
NICE
Quand ?
Le 7 juin 2023 de 16H30 à 18H30
Où ?
La réunion aura lieu dans les locaux du Centre universitaire méditerranéen (65 promenade des Anglais)
Qui peut y accéder ?
Tout le monde, sous réserve d’inscription préalable
La CIIVISE a pour mission principale de recueillir la parole des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans l’enfance. De nombreuses personnes ont déjà témoigné par courriel, au téléphone, ou à la commission. Les rencontres dans plusieurs villes de France ont vocation à engager un dialogue avec les victimes, leurs proches et les acteurs de terrain notamment pour sensibiliser à l’appel à témoignages, qui a été lancé par la commission le 21 septembre dernier.
Ces rencontres prendront la forme de réunions publiques, ouvertes à toutes et tous, en présence des co-présidents de la commission et d’acteurs de la protection de chaque territoire. Ces réunions ne sont pas des auditions. A ce stade, les auditions de victimes en formation restreinte de la commission ont lieu à Paris. Les frais de déplacement des victimes sont pris en charge par la commission.
Outre l’organisation d’une réunion publique, chaque déplacement de la commission sera organisé en deux temps : d’une part, la visite d’un lieu repéré pour ses pratiques professionnelles protectrices, et d’autre part, la réunion des acteurs et actrices institutionnelles de la région (préfets, magistrats, procureur de la république, police, gendarmerie, associations de victimes, collectivités publiques, etc.).
TEMOIGNER
PROTEGER
OUVERT A
TOU.TE.S
PROTECTION
DES ENFANTS