« Vous n’êtes plus seul.e.s, on vous croit » 2 ans d’appel à témoignages
21 septembre 2023
Deux ans après le lancement de son appel à témoignages, la CIIVISE publie un dossier d’analyse des témoignages : « vous n’êtes plus seul.e.s, on vous croit ».
Les violences sexuelles faites aux enfants, ce ne sont pas 5,5 millions d’affaires privées, ni 160 000 affaires privées par an. C’est un problème collectif, de politique publique.
Dans ce dossier qui est une marque de fidélité à l’égard des personnes qui ont confié leur témoignage à la CIIVISE, l’axe principal est le devoir des institutions et de la société à l’égard des victimes : répondre à un besoin vital, quel que soit l’âge, celui d’être respecté dans sa parole.
C’est tout l’enjeu de la politique publique du soutien social.
- Si le soutien social est positif (je te crois, je te protège), cela a un impact sur les conséquences à long terme : 62% des victimes ne rapportent pas d’impact des violences sur leur santé physique ;
- Si le soutien social est négatif (je te crois mais je ne te protège pas), l’impact est grave sur les conséquences des violences. Ainsi, près de 4 victimes sur 10 ont des problèmes d’addiction (38%).
- Si le soutien social est absent (tu mens), cela a un impact sur le rapport à la loi avec des passages à l’acte de délinquance (15%).
Or, seules 8% des victimes ont bénéficié d’un soutien social positif. Et lorsque les enfants se confient à un professionnel dans 60% des cas le professionnel ne fait rien pour protéger l’enfant.
Au contraire, la CIIVISE répond à ce besoin vital parce qu’elle est un espace de sécurité, de solidarité et de reconnaissance et parce qu’elle ne dissocie jamais le témoignage personnel et les propositions de politique publique pour protéger les enfants. C’est pourquoi la CIIVISE doit continuer sa mission.