Revue de presse de la commission

Revue de presse de la commission

La Croix – Un duo complémentaire à la tête de la commission inceste

Édouard Durand, juge des enfants, et Nathalie Mathieu, directrice générale d’une structure d’accueil, vont présider la Commission indépendante sur l’inceste. Ces deux acteurs reconnus de la protection de l’enfance prennent la succession d’Élisabeth Guigou, qui a démissionné le 13 janvier.

Publié le 24/01/2021

Lire l’article


Inceste : Officiellement installée, la commission veut « agir vite »

Coprésidée par Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru, et Edouard Durand, magistrat, la commission indépendante sur l’inceste s’est réunie pour la première fois ce jeudi. Composée de magistrats, avocats, membres des forces de l’ordre, chercheurs, psychologues ou encore de pédiatres, elle doit aller à la rencontrer des victimes d’inceste et recueillir leur parole. Soucieux « d’aller vite », les deux coprésidents ont fait part de leur volonté de mettre en place très rapidement des actions « visibles » de prévention et de prise en charge des victimes mineures de violences sexuelles et des auteurs.

Publié le 11/03/2021

Lire l’article


Edouard Durand, copilote de la commission sur l’inceste : «Un moment extrêmement important, historique»

Edouard Durand copréside la commission sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Il plaide, dans un entretien à «Libération», pour une modification de la législation existante pour «fixer un interdit très clair».

Publié le 10/02/2021

Lire l’article


Inceste en France: “Il y a un déni de la société” estime Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru et de sa structure d’accueil unique en France, basée à Agen, copréside la commission sur l’inceste. Et s’engage pour que ce sujet ne retombe plus dans l’oubli.

Publié le 15/02/2021

Lire l’article