Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque / Violences sexuelles faites aux enfants : pour une culture de la protection

17 novembre

 

Dans le contexte actuel de libération de la parole, la création de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est la réponse à une prise de conscience collective de l’ampleur et de la gravité de toutes ces violences.

Le 23 janvier 2021, le président de la République a annoncé la création de cette commission indépendante, et a désigné Edouard Durand, juge des enfants, et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru, pour la présider.

Le 11 mars 2021, la commission est installée par le secrétaire d’État chargé de la famille et de la protection de l’enfance pour une durée de deux ans afin de formuler des recommandations pour mieux prévenir les violences sexuelles et notamment l’inceste, mieux protéger les enfants victimes et lutter contre l’impunité des agresseurs.

Le 21 septembre 2021, la commission a lancé un appel à témoignages à l’attention des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance, et notamment d’inceste, pour écouter les victimes et renforcer la protection des enfants.

Deux mois après le lancement de l’appel à témoignages, le 17 novembre 2021, la commission présentera à l’occasion d’un colloque les premiers enseignements tirés de la parole des victimes et de l’audition des experts.

Pour s’inscrire : https://bit.ly/2Y55txn

Détails

Date :
17 novembre

Lieu

Ministère des Solidarités et de la Santé
14, avenue Duquesne
Paris, 75007 France

Organisateur

CIIVISE
Voir le site Organisateur

Leave a Reply