Édouard DURAND

Édouard Durand est un magistrat français, expert sur les questions de la protection de l’enfance, des violences conjugales et des violences faites aux enfants.

Il a été juge des enfants à Marseille, juge aux affaires familiales ainsi que coordonnateur de formation à l’Ecole nationale de la magistrature, pour la formation initiale des auditeurs de justice et pour la formation continue des magistrats.

En 2016, il est nommé vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bobigny. Il est membre du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) et a aussi été membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance  et co-président de la commission Violence du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec Ernestine Ronai, il a créé et coordonne le diplôme universitaire Violences faites aux femmes à l’université Paris 8.

Il a participé à l’élaboration du premier plan contre les violences faites aux enfants de la ministre Laurence Rossignol et à la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance.

En janvier 2021, le président de la République annonce la création d’une commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants et le désigne co-président aux côtés de Nathalie Mathieu.

Bibliographie

Edouard Durand, Ernestine Ronai (Dunod, 2021)

Karen Sadlier, Édouard Durand, Ernestine Ronai (Dunod, 2ème édition 2020)

Édouard Durand, Ernestine Ronai, Danielle Bousquet, Alice Gayraud, Claire Guiraud

Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (La documentation française, 2019)

Ernestine Ronai, Edouard Durand (Dunod, 2017)

Édouard Durand (L’Harmattan, 2013)

Édouard Durand (Esprit, mai 2012, n° 5)